Le Métier

L’agent d’entretien du bâtiment effectue les interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réalise l’entretien préventif et curatif des locaux, des réseaux et des installations et équipements techniques. Il réaménage des locaux, installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition.

Il programme, suit et gère les approvisionnements et les interventions extérieures sur les équipements particuliers (ascenseurs, chaufferie, climatisation…) ou sur les éléments de structure du bâtiment (fondations, murs porteurs…). Le travail en site occupé nécessite de la part de l’agent d’entretien un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.

La diversité des tâches composant cet emploi implique des conditions et positions de travail variées qui nécessitent des capacités d’adaptation. Les horaires correspondent le plus souvent à ceux pratiqués par l’ensemble du personnel de l’entreprise employant l’agent d’entretien du bâtiment.

Téléchargez la fiche métier pour plus d’informations titre Agent d’Entretien du Bâtiment.