Le Métier

L’installateur de réseaux câblés de communications effectue l’ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement d’équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.

Il tire et pose les câbles de communications en aérien, en souterrain, en façade et en intérieur d’immeuble, aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client. Il fixe les équipements d’extrémité du réseau tels que tête de câbles, points de branchements, de dérivation, de concentration, et pose les dispositifs terminaux intérieurs, les bornes de raccordement d’usagers et les prises terminales chez le client. Il les raccorde à l’aide des câbles tirés.

L’installateur travaille en milieu rural, en milieu suburbain et urbain, sur la voie publique, les trottoirs, les chaussées, dans les galeries et égouts visitables, à l’intérieur de bâtiments (en cage d’escalier d’immeuble) ou en façade, au domicile du client, seul ou par équipe de deux à quatre.

Téléchargez la fiche métier pour plus d’informations titre installateur de réseaux câblés de communication.