Le Métier

Tout en respectant les consignes du chef d’équipe ou du chef de chantier, le constructeur professionnel en voirie et réseaux réalise les travaux de création ou d’aménagement de voirie, de maçonnerie, de raccordement aux réseaux humides et de construction de réseaux secs.

A partir des repères d’implantation et de consignes, il intervient pour la mise en sécurité du chantier, il réalise les implantations secondaires, il terrasse manuellement et réalise les finitions des terrassements mécanisés. Il pose les bordures et caniveaux, il raccorde aux collecteurs les branchements et avaloirs pour les réseaux gravitaires (eaux usées, eaux pluviales), il pose les réseaux secs pour les télécommunications et l’éclairage public, il construit des ouvrages et il scelle les éléments préfabriqués de l’aménagement urbain.

Il scelle les fontes de voirie et pose des dalles et des pavés en pierres naturelles ou en béton. Il met en oeuvre manuellement les dallages en béton et les enrobés bitumineux pour les couches de surface des chaussées et trottoirs. Il nettoie et entretient son matériel. L’activité est exercée en équipe, sur des chantiers, souvent en milieu urbain ou sur des zones encore vierges lors de la viabilisation de parcelles. Il est apte à exploiter les manuels d’utilisation des constructeurs et les préconisations des fabricants pour la mise en oeuvre des matériels et des produits.

Téléchargez la fiche métier pour plus d’informations titre Voiries, Réseaux, Distribution (VRD)