Le Métier

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d’extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l’ouverture de tous types de tranchées, les manutentions nécessaires dans le cadre de la pose de blindages de tranchées et de canalisations, le dressage de plates-formes et de talus ainsi que la réalisation d’enrochements.

Il est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d’une équipe composée de conducteurs de différents engins et d’ouvriers à pied. Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il est également capable de conduire un tombereau.

Il possède un degré d’autonomie et de responsabilité important dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Attentif à son environnement de travail, il organise les zones d’évolution des engins de transport de matériaux. Il veille à la sécurité des personnes dans la zone d’évolution de sa machine et intègre l’ensemble des contraintes d’environnement, de sécurité, de qualité et de rendements afférents au chantier. Il tient compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.

Téléchargez la fiche métier pour plus d’informations titre professionnel conducteur d’engins de chantier.