Le Métier

Le conducteur de grue à tour exploite sa machine pour approvisionner les postes de travail et pour manutentionner les matériaux et matériels stockés sur différents chantiers, tels que construction de maisons individuelles, rénovation de bâtiments, construction d’immeubles et ouvrages de génie civil ou dans les usines de préfabrication et sur les parcs et dépôts des entreprises.

Il travaille en lien étroit avec les équipes mettant en oeuvre les coffrages, les armatures et le béton. Il est également amené à manutentionner lors des opérations de livraison et de mise en place diverses pièces préfabriquées. Il conduit la grue à tour, soit depuis la cabine de la grue soit à partir du sol ou de la z one de travail à l’aide d’un pupitre de commande.

Le grutier intervient dès le montage de la grue et exécute toutes les opérations de manutention jusqu’au démontage et au repli de la machine. Il a la responsabilité d’arrêter le fonctionnement de la grue en cas de vent dangereux. Il refuse une manoeuvre si celle-ci présente des risques pour lui ou des tiers. Dans le système de travail, il peut être amené à anticiper les ordres de son hiérarchique pour améliorer le rendement de l’équipe.

Téléchargez la fiche métier pour plus d’informations titre grue à tour.